Entretiens Jacques-Cartier - Voir le cancer chez les personnes aînées autrement, pour l’amour de l’humain
Le Centre de recherche Charles-Le Moyne sera l’hôte des Entretiens Jacques-Cartier, volet santé, le 10 novembre 2026. Cette journée sera une occasion unique de repenser la place de l’humain pour les personnes aînées touchées par le cancer.
La population mondiale vieillit et de fait, le nombre de personnes ainées touchées par le cancer croit d’une manière sans précédent. Ainsi, l’expérience humaine au-delà de la maladie et ses traitements comporte son lot de crises. Cette combinaison remet en question les libertés individuelles, les responsabilités intergénérationnelles, de même que la souveraineté en santé. Pensons à l’autonomie décisionnelle des personnes touchées par le cancer, à l’autonomie professionnelle ou encore à la place que prennent les traitements et les technologies. Si certaines réponses émergent, elles soulèvent néanmoins des défis importants et appellent à rééquilibrer l’hégémonie biotechnologique autour du cancer au profit de soins réellement centrés sur la personne et ses proches aidants.
Cette journée de dialogue entre la France et le Québec est présentée en collaboration avec le Centre de recherche Charles-Le Moyne, l’Université de Sherbrooke et le Centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard. Elle mettra en lumière les enjeux et les possibilités de l’amour de l’humain. Si les besoins des aînés touchés par le cancer sont complexes et variés, ils représentent aussi une occasion de réapprendre à s’orienter ensemble et à déterminer où atterrir à tous les âges de la vie.
Il est possible de s’inscrire en présentiel pour la journée complète, ou à une participation virtuelle en avant-midi seulement.
Les Entretiens Jacques Cartier se dérouleront du 9 au 11 novembre 2026.
